DOCUMENTAIRES

Documentaires

No Future, La déferlante punk

1976-78 : Sous l’impulsion de gamins désœuvrés, Londres, Paris, Berlin et Zurich découvrent un mouvement radical, mêlant révolte musicale, mode et graphisme : le punk. Sous forme de thriller musical, ce film raconte le cri d’urgence de cette génération qui, sans concessions, a posé les jalons d’une révolution artistique. Un embrasement aussi brutal qu’éphémère à l’image de leur slogan : No Future.


Réalisation : Fred Aujas -Voix off : Alain Maneval

Image : Nicolas Sourdey- Montage : Aurélie Jourdan

© JPL Productions, Arte – 2014



Alain Maneval, Julian Temple
Alain Maneval, Don Letts

 Vivre en positif

 Il y a trente ans, toute personne atteinte par le VIH se pensait condamnée. Aujourd’hui, de maladie mortelle, le sida s’est mué en maladie chronique et beaucoup de séropositifs ont retrouvé une existence quasi normale. Maneval, Matthias et Jean-Christophe, comme Franziska et Marie ont surmonté le «verdict de séropositivité». Entre espoir et désespoir, Ils ont vécu l’évolution de cette maladie.

À l’aube de la quatrième décennie du sida, Maneval tente de dresser un état des lieux à travers différentes rencontres qui vont témoigner du moment charnière que la maladie connaît actuellement. Il est en effet possible d’entrevoir la fin de cette épidémie, à condition que la prévention reste la priorité.

De Paris à Berlin où la parole est la plus libérée, en passant par Pointe à Pitre dont la situation renvoie au début des années sida, cet état des lieux va nous amener à rencontrer d’autres séropositifs vivants et émouvants qui ont une attitude responsable vis-à-vis du virus et se battent pour informer et donner de l’espoir par leurs exemples. Des associations et bénévoles anonymes qui luttent contre la discrimination et maintiennent en alerte la vigilance. Des professionnels de la santé qui témoignent de leurs expériences auprès des personnes séropositives et des avancées significatives de la lutte contre l’épidémie.

Un kaléidoscope moderne qui oscille entre optimisme et vigilance. Car, si les progrès médicaux et la prévention permettent un certain optimisme, le sida continue de tuer.

Écriture : Alain Maneval et Jérôme Lefdup
Réalisation : Jérôme Lefdup
Images : Nicolas Sourdey, Karine Gama, Nicolas Bourguignon-Son : Ofélie Boully et Steve Lancastre
Montage : Emmanuel Faure, Sylvain Roume
© JPL Productions – Arte – Ko-prod – 2013

 Good Bye Sida? Une Thema proposée et présentée par Alain Maneval ARTE

Pascale Clark reçoit dans l'émission "Comme on nous parle" , Alain Maneval, le journaliste, icône des années 1980, présentera la soirée Thema "Goodbye sida", demain soir à 22h20 sur Arte.

Mardi 30 novembre 2010 à 22.20 Good bye SIDA?

Une soirée proposée et présentée par Alain Maneval.


A l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida, le 1er décembre, ARTE propose une Thema pour faire le point sur l’état actuel de cette maladie. Alors  que  dans le nord,  la  vie des personnes  séropositives  s’améliore,  grâce  aux  trithérapies  et  aux progrès de la science, la maladie ravage encore des vies par centaines de milliers dans les pays du sud, notamment en Afrique, en Asie et en Inde. A  travers deux documentaires,  la Thema témoigne de cette situation  paradoxale,  alerte sur les comportements à risque et rectifie les idées fausses sur le sujet. Car, malgré les progrès des traitements dans les pays occidentaux, la question de la prévention et du dépistage demeure centrale. En Inde, sujet du deuxième documentaire, la majorité de la population ignore encore l’existence du sida. Ce n’est qu’en 2006 que le gouvernement indien a admis l’existence massive du VIH sur son territoire. Malgré une industrie pharmaceutique de pointe et la com mercialisation de médicaments génériques peu coûteux, la population indienne subit l’épidémie de plein fouet. L’Inde est en guerre contre le sida mais aussi contre elle-même, ses tabous, sa cultue...

Coproduction: Arte France, Doc en Stock 

Good bye Sida ? Un documentaire écrit et réalisé par Yvonne Debeaumarché

Durée : 52' - Année : 2010

Souviens-toi du futur, un documentaire écrit et réalisé par Alain Maneval

La téléportation. Ce vieux rêve de l'Homme, à la fois futuriste et très actuel (à défaut de téléportation réelle, nous avons déjà la téléportation virtuelle), vient interroger notre société et notre culture de la vitesse et de l'immédiat sur son rapport au temps, au mouvement... au monde. Voilà le thème choisi par la Biennale Internationale de Design de Saint-Etienne 2010. Avec "Souviens-toi du futur", Maneval nous invite à nous téléporter à Saint-Etienne, sur les sites de la Biennale, afin de découvrir (ou redécouvrir) le design et comment designers et exposants se sont appropriés cette thématique du voyage instantané.


Image: Stéphane Chabas Son:Thomas Besson, Marjolaine Guilhaume

Montage:Stéphane Chabas

Production:JPL Productions

Jean Dasté, où êtes vous ?

Documentaire de 52 minutes réalisé par Jean Claude Chuzeville sur une idée d'Alain Maneval.

Ce film effleure l’âme du théâtre et le sens d’une vie … celle de Jean Dasté à Saint-Etienne au travers du théatre de la Comédie, Bertold Brecht, Jean Vigo, les masques, la poésie, le respect du public, l’éducation et la culture.

 Soyez raisonnable, demandez l’impossible était le dazibao préféré de Jean Dasté.

  • Réalisation : Jean Claude Chuzeville
  • Image et son : Stéphane Chabas
  • Montage : Stéphane Chabas
  • JPL Productions, TL7 – 2009
Share by: