BON ESPRIT FRANCE INTER

Bon Esprit France Inter 2009

Alain Maneval, punk régénéré


Ex-dandy rock revenu à l'essentiel, Alain Maneval a retrouvé la forme en même temps que le plaisir du micro. Un plaisir à partager le samedi, tout l’été, sur France Inter.

Dans une salle de remise en forme, tenue de sport noire et jaune ­assortie, Alain Maneval, 56 ans, prépare physiquement son retour à la radio. « Je reprends conscience de mon corps, j'ai ­arrêté de fumer et de boire pour France Inter », dit-il en riant avant d'évoquer les années 1970-1980, Cité Future, Carbone 14, Bellevue, Gilda... puis Europe 1. Au début de 1978, il y anime PO-GO, une émission punk délirante, tant par ses choix musicaux que sa présentation hurlante. En mars, il passe un week-end dans l'île de Bréhat et devient malgré lui témoin direct de la marée noire causée par le naufrage de l'Amoco Cadiz. De retour au micro, furieux, il invite ses auditeurs à boycotter Shell puisque le pétrole était destiné à cette compagnie... qui est aussi le plus gros annonceur d'Europe 1. Maneval est viré sur-le-champ, interdit d'antenne pendant trois ans.

Le dandy rock, « intello écolo déjanté », comme l'appellent les journaux de l'époque, découvre alors la télévision. Il anime Megahertz sur TF1, Tam-tam sur TV6, devient ­directeur des programmes d'Arte, conseiller à Canal+. Et, en 1990, supervise au Maroc la création de la première chaîne de télévision à péage. Maneval s'installe au bled, y reste des années, heureux de découvrir un monde plus solidaire. En mars dernier, pour se rapprocher de sa mère souffrante, il rentre à Saint-Etienne, sa ville natale. Libre, débarrassé des objets encombrants. l'homme a changé : recherche intérieure, écriture, spiritualité. « Je ne suis plus une "fashion victim" habillée par Jean-Paul Gaultier avec une tresse bleue, reconnaît-il. J'engrange des chansons, j'éjacule des mots pour cacher mes maux. J'essaie surtout de ne jamais rater les adieux. » Beaucoup de ses amis sont partis. Il les a accompagnés. Jamais enterrés. Il est nomade, le nouveau Maneval. Dépouillé. Aimant : « Mes plus belles rencontres, parce qu'il n'y a pas plus beau que la voix, je les ai faites à la radio. Ici, en France, je n'ai pas vue sur la mer mais sur ma mère. Les jeunes gens modernes aiment leur maman ! » Et toujours partant : « J'aimerais tellement participer à la vie culturelle stéphanoise. »

Cet été, Maneval, qui a une multitude de projets fous en tête, concrétise l'un de ses rêves. Bon esprit, l'émission de musique éditorialisée (plus d'interviews que de musique) qu'il anime sur France Inter, ne sera que retrouvailles de gens qui s'aiment. Retrouvailles et pensée sublimi­nale pour Alain Bashung, entre autres, à qui l'on doit son titre. En effet, lorsqu'en studio ses musiciens trouvaient une belle connivence, le chanteur disait de sa voix inimitable : « Bon esprit, les gars, bon esprit. »

« Je suis sur le gril d'été jusqu'au 29 août », annonce fièrement Maneval. Au Maroc, l'âne (Ichoua) et les trois chameaux (Voltaire, Diderot et Rousseau) espèrent, un jour, son retour.

Anne-Marie Gustave
Publié le 03/07/09 mis à jour le 08/12/20


Alain Maneval interview France Inter 03 Août 2009.

Alain Maneval, animateur de l'émission "Bon Esprit" à France Inter et Benoît Sabatier, rédacteur en chef adjoint du magazine Technikart sont les invités de Guillaume Erner dans Esprit critique (09h10 - 03 Août 2009).

"BON ESPRIT", LE RETOUR MUSICAL D'ALAIN MANEVAL

FIGURE DES MÉDIAS ET DE LA MUSIQUE POP DES ANNÉES 1980, L'ANIMATEUR REVIENT POUR L'ÉTÉ.


Il lui arrive de parler au milieu d'une chanson. Pas vraiment comme un empêcheur d'écouter en paix. Plutôt comme un amoureux de la musique, qui ne pourrait s'empêcher d'aller au contact, en posant sa voix sur une mélodie comme s'il la prenait dans ses bras. Et parfois il se tait, pousse un silence alors que la musique vient de cesser. Tout le contraire de ce qui se fait aujourd'hui à la radio. C'est comme si Alain Maneval enjambait le présent, un pied dans le passé, et l'autre déjà dans l'avenir. "Souviens-toi du futur": la phrase est tatouée sur son bras.

Après dix années d'absence, l'ancien animateur de l'émission musicale "PoGo" sur Europe 1, de "MegaHartz" sur la Une ou encore de "Tam-Tam" sur TV6 est de retour. "Il y a deux ans, j'ai fait savoir à Jean-Paul Cluzel (alors PDG de Radio France) que je voulais refaire de la radio", raconte celui qui fut aussi le créateur de la deuxième chaîne marocaine, avant d'être directeur des programmes d'Arte.



PROVOQUER LES RENCONTRES

Deux ans de patience avant de réapparaître dans la grille d'été de France Inter. "J'appelle ça le gril de l'été", s'amuse-t-il. Dans "Bon Esprit", une émission hebdomadaire d'une heure dédiée à la culture et laissant une large place à la musique, l'animateur reçoit en direct des invités d'horizons variés. Il provoque les rencontres, mais laisse le hasard et la radio faire le reste. "Je ne prépare rien, j'y vais au feeling. Ce que je veux c'est sentir l'auditeur... C'est ce qui me fait vibrer, transpirer." Peu de préparation donc, si ce n'est physique.

Maneval a arrêté de fumer, il fait du sport. Et il reçoit les journalistes au Battling Club, une salle de gym du 10e arrondissement, à Paris. Ça pose son homme en plein "come-back". On pense à Sylvester Stallone dans Rocky, les biscotos en moins, le regard azur et l'élégance en plus. "J'ai choisi le titre de l'émission en hommage à Alain Bashung. Lorsqu'il était content d'un enregistrement, de la manière dont la chanson avait pris forme, il ponctuait la séance avec ces deux mots", explique l'ami du chanteur décédé le 14mars. Des musiciens, il en a connu d'autres. Ancien attaché de presse de Lou Reed ou de Pink Floyd, Alain Maneval est resté proche de la famille Gainsbourg. Ses émissions de l'été réunissent ainsi vieilles connaissances et rencontres récentes.

Et après l'été, comment se présente le futur d'Alain Maneval? Il a en ligne de mire le 1erdécembre, journée mondiale de lutte contre le sida. "C'est ce qui compte le plus pour moi. Je suis en train de préparer un projet télé qui sera diffusé ce jour-là. Et je veux interviewer MmeCarla Bruni-Sarkozy, ambassadrice du Fonds mondial de lutte contre le sida. J'ai des questions à lui poser", dit-il d'une voix sonnante.


"Bon Esprit",

le samedi à 21h05 sur France Inter, jusqu'au 29août.

Hélène Delye

Publié le 04 juillet 2009

Share by: