Ce site a été conçu et réalisé par Pascale Le Berre avec Alain Maneval.
Bon Esprit Europe 1- 1981-1989
A Europe 1, c’est l’époque de la formidable collaboration avec Marc Garcia dit le Marquis, réalisateur de l'émission.
Avec aussi CC, et Blochinette ( dite " l'espionne russe") qui faisait la programmation que je détournais grave, et qui, tous les lundis, arrivait avec ce qu’elle avait écouté dans sa maison de campagne, nous disant « vous n’avez pas passé mes disques » ; alors que nous, on arrivait avec nos classos (NDLR : autrefois, classeurs métalliques dans les radios pour sélectionner et transporter les disques vinyles qui passaient à l’antenne). Moi, je répondais qu’elle n’avait rien à dire, que ce n’était pas elle qui causait dans le poste… C'est Philippe Gildas qui m'a fait revenir à Europe 1. Je lui ai demandé d'aménager le plus grand studio d'Europe en plage avec du sable, des parasols et une piscine gonflable.
À Europe 1, on était considéré comme animateur alors qu’à France Inter, on est producteur, c’est à dire qu’on construisait toute l’émission.
Tous les dimanches après midi, c’était un peu l’auberge espagnole, ça rentrait, ça sortait, il n’y avait pas d’invités, mais toujours à boire. Il y avait déjà ce que j’avais prévu comme boissons avec mon super assistant, Yaya, qui allait vider les sous-sols d’alcool d’Europe 1. Hélas, lui aussi est mort du sida, comme Marc… Moi, je suis plombé depuis 25 ans et j’ai la chance d’être vivant, mais mes potes...
Passeur de racines, je faisais se rencontrer des artistes de milieux et de cultures artistiques différentes qui parfois repartaient avec des prémices de projets communs.